01/05/10




DEL 12 DE ABRIL A FIN DE ABRIL

La semana del 12 al 16 de Abril comenzamos a trabajar en la Escuela de Educación Secundaria “Rafael Ramirez” de la localidad de San Agustinillo. A través de talleres introductorios, los alumnos de 1º,2º y 3º de secundaria ampliaron su entendimiento sobre sobre las causas y las consecuencias de los problemas medioambientales actuales.

Durante estos talleres se aplicó una metodología participativa en la que los alumnos tuvieron la oportunidad de comprobar que sabían más de lo que creían; a partir de ahí se trabajó, conjuntamente, sobre un “árbol de problemas”

En esa misma escuela pudimos realizar un trabajo más profundo con los profesores que incluía un trabajo con metodologías grupales y dinámicas que facilitaban análisis de su contexto. El objetivo era mejorar las estrategias pedagógicas del profesorado, el fomento del diálogo y la búsqueda de soluciones conjuntas sobre los problemas existentes.

Durante este tiempo de estancia en la costa tuvimos la oportunidad de conocer, contactar e intercambiar con otros espacios alternativos como el centro de terapias alternativas NIJO situado en la playa de la Ventanilla, con la escuela alternativa de San Agustinillo “El rincón del viento” o con otros espacios cuya labor y dedicación también es admirable, entre ellos la biblioteca pública de San Agustinillo, los grupos educativos de Claudia y grupos de danza de la “Loma Linda” o el trabajo de desarrollo comunitario que se realiza en la playa de la Ventanilla a través de la “Cooperativa de ecoturismo y protección de la bioesfera”.

Actualmente estamos nutriéndonos y contactandonos con El Festival de Cuenta Cuentos “Cuentos Grandes para Calcetines Pequeños” en la Ciudad de Oaxaca.
El festival supone un interesante evento cultural y educativo que ofrece cuentos, leyendas, música, talleres y fomento de la lectura.


DU 12 AVRIL A FIN AVRIL

La semaine du 12 au 16 avril, nous avons commencé a travailler dans l'école secondaire Rafael Ramirez de la localité de San Agustinillo, village voisin de Mazunte. Grâce à des ateliers d'introduction à l'environnement, les élèves de 13 à 16 ans ont pu amplifier leurs connaissances concernant les causes et conséquences du problème de l'environnement. Nous avons été surprises par leurs connaissances pointues du problème.
Pour ces ateliers nous avons utilisé une méthodologie participative, durant laquelle les élèves ont pu voir qu'ils savaient beaucoup plus de choses qu'ils ne le pensaient. A partir de cette mise en commun d'informations, nous dessinons au tableau un “Arbre de problèmes” pour aider les jeunes à visualiser les problèmes environnementaux actuels.

Dans cette même école nous avons pu réaliser un travail plus profond avec les professeurs : travail de méthodologie groupale et dynamiques qui facilitent l'analyse du contexte éducatif. L'objectif était d'aider à améliorer les stratégies pédagogiques du corps profesoral, du dialogue et de la recherche de solutions aux problèmes existants. Ce travail a été réalisé par Carolina.

Pendant ce temps où nous étions sur la côte nous avons eu l'opportunité de connaître et d'échanger avec le centre NIJO, centre de thérapies alternatives situé à côté de la plage Ventanilla, Coopérative d'écotourisme et de protection de la biosphère. Nous avons aussi échangé avec l'école alternative de San Agustinillo “El Rincón del Viento” (“Le Coin du Vent”), ainsi que la bibliothèque publique de San Agustinillo, et les groupes éducatifs de Claudia, et groupes de danse de la Loma Linda, dont les travaux et investissements sont remarquables.

Actuellement nous sommes a Oaxaca, ville relativement grande et qui est un véritable bouillon culturel. En ce moment se déroule un festival de contes auquel nous aimerions participer. Nous en sommes à la prise de contact et espérons pouvoir présenter bientot le spectacle.
A trés bientot donc pour de nouvelles aventures.

1 comentario:

  1. Tu nous diras Sophie, ce que vous arrivez à faire poru ce festival.
    Tu nous expliques aussi comment vous rentrez en communication avec les écoles, comment vous les choisissez et comment votre participation et votre présence est perçue... Vous êtes deux filles, et ça aussi ça passe?
    Pétard, j'en ai des questions!!!!
    On a notre coeur tout près du vôtre...
    Kisses

    ResponderBorrar